Elle permet de répondre sur le territoire briochin au besoin identifié d’une offre de pratique de loisirs pour les jeunes en situation de
handicap physique et/ ou sensoriels, qui souhaitent découvrir et s’initier à diverses activités adaptées à leur pathologie avant de s’investir pleinement dans un sport unique.
Le but premier étant vraiment de donner envie à l’enfant de pratiquer une activité régulièrement.
Les objectifs pour l’enfant:
– L’aider, avec le soutien des encadrants et de la famille, à faire le 1er pas pour y aller,
– Apprendre à se faire confiance et se découvrir soi même,
– S’épanouir
– Apprendre à mouvoir son corps avec ses capacités physiques, cognitives..etc.,
– Découvrir du matériel adapté,
– Rencontrer d’autres jeunes de son âge avec le même handicap pour certains,
– Apprendre à avoir une hygiène de vie, à respecter son corps, le matériel, les règles de vie, le règlement sportif, ses coéquipiers, l’entraineur ..
– Pratiquer dans un cadre sécurisé, avec des encadrants formés HANDISPORT
– Pratiquer SON sport, tout comme peuvent le faire la fratrie ou les camarades de classe!
Pour les parents, il s’agit, en communiquant avec l’équipe encadrante, d’être rassurés également sur le fait que OUI votre enfant peut faire du sport ( dans un cadre sécurisé), que OUI il va s’épanouir par le biais du sport.
Vous pourrez l’accompagner sur des rencontres ou des sorties familiales, mais vous pourrez aussi le laisser grandir dans son activité, et le laisser faire ses propres choix de vie plus tard ( écrire et vivre son parcours sportif, participation à un stage avec nuitée…)…
L’encadrant et les parents pourront faire le lien régulièrement avec l’équipe médicale/paramédicale qui suit l’enfant également, le kiné, le psychomotricien et le médecin.